Sunrise Over Haku Mountain • 2023
Diamètre 70 mm
Parchemin de chèvre, parchemin de chèvre teinté, buis, ébène, érable ondé, argent 925, feuille d'argent 925, feuille de cuivre, feuille d'or Gomoshoku 23,7 carats, feuille d'or Mizu-iro 14,3 carats, feuille d'or blanc 12 carats
Exposition
2023 - Cheongju Craft Biennale - Cheongju - Corée du Sud
Collection personnelle
Sunrise Over Haku Mountain est une œuvre hybride. Sa lecture peut être multiple et appréhendée à la fois d’un point de vue temporel et spatial. Elle incarne la réinterprétation d’un savoir-faire ancien et génère un espace métissé entre Orient et Occident.
La structure de l’œuvre a été inspirée par les noix de prières réalisées au début du 16e siècle par les maitres miniaturistes du nord de l’Europe. Ces petites sphères de buis entièrement sculptées de rosaces et qui renferment des scènes religieuses miniatures très détaillées étaient utilisées au début de la renaissance comme une aide à la dévotion personnelle. Leurs propriétaires, en laissant divaguer leur esprit parmi la profusion d’ornements et de scènes narratives, s’en servaient comme support à la méditation religieuse. Avec Sunrise Over Haku Mountain, j’ai voulu créer un objet similaire qui invite le spectateur à se recentrer et trouver le calme en laissant errer son regard dans les paysages en parchemin qui composent mon œuvre. Il pourra ainsi voyager en pensée et admirer le lever du soleil sur le mont Haku, une des trois montagnes sacrées du Japon, et admirer les carpes du lac du parc Rojo de la ville de Komatsu.
La structure extérieure de l’œuvre est composée de deux demi-sphères réalisées en plusieurs feuilles de parchemin de chèvre moulées et ajourées au scalpel et aux emporte-pièces. Elles viennent se poser sur deux anneaux de buis tournés et décorés de filets d’ébène et d’érable ondé. En écho au décor intérieur de l’œuvre, on devine au travers des coupoles ajourées un soleil doré, qui préfigure l’élément central du paysage sculpté.
A l’ouverture de ce globe, on découvre deux scènes entièrement réalisées en parchemin de chèvre teinté et parsemées de feuilles d’or, de cuivre et d’argent.
A la fois hommage au savoir-faire des maitres miniaturistes européens du début du 16e siècle et ode à la beauté du mont Haku et des carpes Koï du parc Rojo, cette œuvre invite à la méditation et à l’introspection.