top of page

Ocre-Mer • 2022

Dimensions : 411 x 224 x 156 mm

Parchemin de chèvre, parchemin de chèvre teinté, argent 925, laiton

Installation visible à Sauveterre-de-Rouergue - Aveyron - France

     Véritable petit monde miniature en parchemin, l’installation « Ocre Mer » est pensée en écho aux parcheminiers en activité à Sauveterre durant l’époque médiévale. Fabriqué à partir de peau de chèvre, de veau ou d’agneau, le parchemin remplace dès le 8e siècle le papyrus de fibres végétales jugé trop fragile et cassant. Il devient dès lors le principal support à l’écriture avant l’apparition du papier en occident au 14e siècle. À Sauveterre, le parchemin était principalement utilisé par les notaires et hommes de lois qui s’en servaient pour rédiger les minutes notariales et autres textes administratifs.

Disposée à l’intérieur d’une boite de verre hermétique, la sculpture en parchemin de chèvre teinté est composée de plusieurs motifs inspirés par les rosaces en parchemin qui ornent les instruments de musique des 16e et 17e siècles, comme le luth, le clavecin ou encore la guitare à cinq chœurs. Ces éléments de style baroque, réalisés dans un camaïeu de parchemin teinté, sont découpés à la main, au scalpel et aux emporte-pièces, puis superposés sur plusieurs niveaux de façon à faire naitre un petit monde aquatique. Tels des coraux, chaque ornement inerte et figé est animé par un jeu de lumière qui semble leur donner vie et les faire se mouvoir subtilement.

Le moucharabieh en laiton qui protège ce petit monde de parchemin aiguise la curiosité de celui qui le regarde et l’incite à aller voir de ce qui est caché au-delà. Ainsi, seuls les plus curieux se verront récompensés en découvrant ce petit univers de parchemin dissimulé bien à l’abri du côté nord de la place des arcades de Sauveterre-de-Rouergue (France).

bottom of page